LOGO


Je vous présente ci-dessous mes chroniques de thrillers psychologiques en date du premier semestre 2024, classées de la plus récente à la plus ancienne.

*FEVRIER 2024, Romain PUERTOLAS, Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, Roman, Editions Albin Michel, 10 janvier 2024.

Romain Puertolas est écrivain et capitaine de police en disponibilité. Dans ce roman, il imagine avoir retrouvé, par hasard, Xavier Dupont de Ligonnes, dans un petit village d'Ariège, la Bastide de Bousignac, sous les traits d'un voisin Espagnol prénommé Miguel. Afin d'expliquer comment cette coîncidence aurait pu se produire, dans la vraie vie, il retrace le parcours du fugitif le plus célèbre de France, depuis l'assassinat de toute sa famille en avril 2011. A cet effet, il s'est appuyé sur les archives de la Police nationale.

Affirmant que, selon son profil psychologique, Xavier Dupont de Ligonnes ne s'est pas suicidé, l'auteur revient en détail sur les incohérences de l'enquête, sur les pistes suivies par les enquêteurs, ainsi que sur celles qui auraient dû l'être, mais qui ne l'ont pas été, au fur et à mesure des pérégrinations du fugitif, à pied, en voiture, en train, en bateau, en avion, avec un passeport volé. Il démontre que plus l'histoire progresse dans le temps et moins la police le recherche activement, ce qui, selon l'auteur, lui aurait permis de se cacher aux Etats-Unis, puis en Thaïlande, deux contrées où des personnes affirment avec certitude l'avoir croisé.

Au final, l'auteur nous livre une enquête-fiction, à la fois tirée de faits réels et imaginaires, un exercice original et qui ne manquera pas de susciter l'intérêt de personnes intéressées par cette affaire non encore résolue.

*JANVIER 2024, William LANDAY, Qui a tué Jane Larkin?, Editions Michel Laffon, 2023.
Il s'agit d'un thriller psychologique poignant dont le thème est la loyauté familiale. Celui-ci raconte l'histoire suivante : en novembre 1975, Miranda, 10 ans, la fille de la famille Larkin, rentre de l'école et ne trouve pas sa mère, Jane Larkin, à la maison, comme habituellement. Or, aucun signe de lutte, ni de cambriolage qui aurait mal tourné, ne ressort de l'enquête. Le père de famille, Dan Larkin, étant avocat pénaliste, il est le premier suspect sur lequel enquête la police, celui-ci ayant pu volontairement se montrer habile pour brouiller les pistes. Cependant, les enquêteurs ne trouvent aucune piste sérieuse susceptible de l'accabler.

Les années passent et les trois enfants de la famille, Miranda, son frère Jeff, enfant au moment du drame et son autre frère Alex, adolescent au moment du drame, continuent à vivre avec leur père suspecté d'avoir assassiné leur mère. La grande force de l'auteur, c'est de faire parler, au milieu du livre et pendant la moitié de celui-ci, la mère de famille disparue qui raconte au lecteur les faits ayant conduit à sa disparition, alors que les enquêteurs et les enfants de la famille, ne sachant pas ce qu'il s'est réellement passé, doivent, une fois parvenus à l'âge adulte, choisir un camp : celui de leur père, ou celui de leur mère et évidemment, en fonction de leur personnalité et de leur vécu de l'affaire, ils ne vont pas tous se ranger du même côté.

Vingt ans après les faits, un procès a lieu et les jurés doivent prendre position sur cette affaire. Ils prennent donc une décision, en fonction des preuves mentionnées au dossier, au sujet de la culpabilité de Dan Larkin, toujours principal suspect. Cependant, si leur décision constitue une vérité judiciaire, elle n'est pas forcément la plus appropriée par rapport à ce qu'il s'est passé le jour du drame. Telle est l'information que nous révèle les derniers chapitres du livre.

Personnellement, ce livre m'a beaucoup marqué et après l'avoir lu, je n'ai pas regretté de l'avoir longuement cherché avant de le trouver. Je pense qu'il en ira de même pour vous et si vous le lisez, je serai très curieuse de connaitre votre sentiment à ce sujet.